Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’association Contre vents et marées organise un ciné débat relatif au droit à l’avortement, avec le film « Annie Colère », le 8 mars, à Pont-l’Abbé.
« On mesure à quel point il y a des choses à faire en matière de lutte contre les violences intra familiales et conjugales, en Pays bigouden », introduit Frédéric Tharreau-Henri, de l’association Contre vents et marées.
Fondée en 2022, la structure a connu une refondation de son conseil d’administration en novembre 2023, désormais composé de Lionel et Gaëlle Callot, Frédéric Tharreau-Henri et Sylvia Gerber. En plus des 100 adhérents et de la vingtaine de bénévoles actifs, Contre Vents et marées cherche à s’étoffer pour mener à bien ses trois objectifs : la prévention, la tenue de permanences, et le tissage de partenariats. C’est d’ailleurs dans le cadre de sa mission de sensibilisation qu’elle organise le 8 mars, au Cinéville de Pont-l’Abbé, un ciné débat après le film « Annie Colère ». Le Service infos jeunes en est partenaire.
En ce jour de la journée internationale des droits des femmes, les spectateurs pourront découvrir l’histoire du mouvement qui a précédé le droit à avorter. « On espère qu’il y aura des jeunes », émet Gaëlle Callot. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Maud Le Goff, sera présente ce soir-là.