Notre Association
Contre Vents et Marées est une association loi 1901 créée en 2022. Elle a pour objectif de lutter contre toutes les formes de violences et de mener des actions afin de prévenir ces violences. Ses bénévoles interviennent sur tout le territoire bigouden, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud.
Contre Vents et Marées se compose de personnes physiques et morales ayant adhéré aux statuts et valeurs de l’association.
Contre Vents et Marées est gérée par un collectif d’administration composé de membres élus pour un an par l’assemblée générale ordinaire.
Les ressources de Contre Vents et Marées comprennent :
- le montant des cotisations,
- les subventions de l’État, des Régions, des Départements, des Communautés de communes et des communes,
- les ressources autorisées par les lois et les règlements en vigueur.
Les valeurs de Contre Vents et Marées
Une association citoyenne : les objectifs de Contre Vents et Marées sont portés par la volonté de contribuer, sur le territoire bigouden, à l’intérêt général : celui d’accueillir et de soutenir un public confronté à des violences et en difficulté pour y faire face. Cette volonté est partagée par les bénévoles qui sont engagé.e.s dans les diverses actions et démarches.
Une association universaliste : les valeurs de Contre Vents et Marées s’inscrivent dans la lutte contre tout ce qui peut entraver les droits fondamentaux inscrits dans la déclaration universelle des droits humains : la liberté d’être la personne que l’on est, quels que soient son origine sociale, son corps, son âge, son genre, ses choix et son parcours, le droit de faire les choix qui conviennent à sa personne.
Une association féministe : parmi les personnes victimes de violence, Contre Vents et Marées accorde une attention particulière à la situation des femmes et à l’évolution des rapports femmes – hommes
Une association émancipatrice : l’objectif de Contre Vents et Marées est d’aider la personne à redevenir actrice de son parcours de vie, dans l’écoute et l’accompagnement de chacun.e, à son rythme et dans l’anonymat.
Une association laïque : Contre Vents et Marées respecte la liberté de conscience de chacune et de chacun et l’égalité de toutes les personnes quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.